Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la line grâce au régime Dukan
28 mars 2011

Description du régime Dukan

Le régime Dukan est l’un des nombreux régimes protéinés proposés aux personnes en surpoids. Mis au point par le Docteur Pierre Dukan, son principe est de combattre le surpoids en modifiant le bol alimentaire pour favoriser les protéines au détriment des glucides et des lipides. Ce régime ne prévoit pas de restrictions quantitatives, mais uniquement des restrictions qualitatives. Pour savoir s’il est fait pour vous, continuez votre lecture.

Comment nous venons de le voir, le régime Dukan est un régime hyperprotéiné. Il est articulé sur 4 phases qui accompagnent celui ou celle qui le pratique tout au long de sa perte de poids.

La phase d’attaque

La première phase est relativement difficile à tenir mais un peu de courage et de motivation peuvent en venir à bout : c’est la phase d’attaque, la plus restrictive. Sa durée varie en fonction du poids à perdre. Seules les protéines pures sont tolérées : viandes, fruits de mer et laitages à 0%, etc. Ces aliments peuvent être consommés à volonté. C’est le moment de remplir vos placards de surimi !Cette phase assure une perte de poids rapide et conséquente.

La phase de croisière

Passons à présent à la deuxième phase, qui vient adoucir les directives drastiques de la phase d’attaque. La phase de croisière réintroduit les légumes dans l’alimentation alors qu’ils étaient formellement interdits jusqu’ici. Les autres familles d’aliments (notamment les féculents) ne sont toujours pas autorisés. Tout au long de cette phase, il s’agira d’alterner les jours où l’on ne consomme que des protéines pures et rien d’autre et ceux où les légumes sont autorisés.

La phase de consolidation

Maintenant, attaquons à la troisième phase. On peut dire sans exagérer que cette phase est la plus importante puisqu’elle sera déterminante dans le succès de longue durée du régime Dukan. C’est la phase de consolidation. Il est possible de consommer à volonté des légumes et protéines. Les autres aliments seront réintroduits progressivement dans l’alimentation. La durée de la phase de consolidation varie en fonction du poids perdu au cours des étapes précédentes (10 jours de consolidation par kilo envolé). Cette phase est destinée à éviter l’effet yoyo, et c’est l’un des seuls régimes qui en comportent une.

La phase de stabilisation

Quatrième et dernière phase, la phase de stabilisation est également capitale. Elle impose une journée protéinée par semaine et la consommation de 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour. La durée de cette phase est souvent la raison qui pousse les amateurs du régime Dukan à échouer. En effet, elle dure toute la vie ! A vous de voir si vous pensez être capable de tenir ce rythme sur le long terme…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité